Ituri : près de 64 miliciens de la CODECO neutralisés par les FARDC dans des opérations « Zarubaya Ituri 2 »

Bunia, 16 mai 2020 (ACP).-Soixante-quatre(64) miliciens de la CODECO ont été neutralisés par les Forces Armées de l   République DDémocratique du Congo (FARDC) lors des opérations « ZarubayaIturi 2 » lancées respectivement au mois d’avril et le 08 mai courant contre les miliciens de la CODECO dans les territoires Djugu, Mahagi et Irumu.

L’information livrée par le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, lors d’un point de presse tenu à l’Etat-major de la 32e région militaire.

Du côté des matériels militaires, onze armes de type AK47, trois d’appui(PKM) ont été récupérées par les forces loyalistes entre les mains de ces hors-la-loi, ainsi que plusieurs munitions de guerre, a précisé le lieutenant Ngongo.

« L’âme du militaire de meurt jamais, l’engagement de militaires jusqu’au sacrifice suprême doit nous interpeller tous et nous devons soutenir notre armée, nous devons collaborer avec notre armée’’ a-t-il déclaré.

Il a enfin laissé entendre que plusieurs localités occupées récemment par ces malfrats sont sous contrôle de l’armée avant d’ajouter que les opérateurs se poursuivent.

Les FARDC lancent un avis de recherche de 100 membres de la CODECO

En outre, le lieutenant Jules Ngongo a déclaré que le secteur opérationnel des FARDC en Ituri a lancé officiellement un avis de recherche de plus ou moins cent(100) membres de la milice CODECO accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.

Il a indiqué que parmi ces membres de cette milice dont les photos et identités sont consignées dans un document de 15 pages disponible  à la presse, services de sécurité, institutions politiques, sont actuellement neutralisés, d’autres capturés et d’autres encore se sont rendus aux forces armées suite à la pression militaire exercée sur eux, à l’appel du gouvernement provincial et des leaders communautaires.

Jules Ngongo a révélé que le gouvernement de la République a promis une prime de gratification à toute personne qui mettra à la disposition de l’armée et autres services de sécurité des informations fiables pouvant conduire à l’arrestation de membres de la CODECO. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet