Bunia, 30 janvier 2021 (ACP).-Le relâchement de l’application de mesures barrières de prévention contre la Covid-19 est observé dans la ville de Bunia pourtant l’Ituri est parmi les provinces du pays touchées par cette pandémie avec 224 cas positifs répertoriés, a constaté l’ACP.
Dans une ronde effectué au marché central, les églises, les services Étatiques, il ressort un constant amère concernant le non-respect de mesures barrières entre autres non-respect de la distinction physique, aucun dispositif de lavage mains, non port de masque.
Même constant fait lors des activités publiques notamment le deuil, mariage, audience foraine et autres.
Par contre rares sont les institutions où le port de masque, le lavage de mains et la prise de température est obligatoire notamment dans les bureaux des organisations internationales, certains services étatiques et privés, le gouvernorat de province et le bureau administratif de l’assemblée provinciale.
A en croire plusieurs observateurs, le déficit des activités de sensibilisation de la population non seulement sur la dangerosité de cette épidémie mais également les mesures préventives et l’absence de mesures contraignantes sont deux (2) causes de ce relâchement.
Par ailleurs, le gouvernement provincial déploie les efforts nécessaires en organisant plusieurs activités de communication dans le but de toucher les sceptiques qui continuent à ignorer l’existence de cette maladie en dépit de la crise économique.
Raison pour laquelle l’exécutif provincial par le biais de ses différents partenaires notamment l’Ong internationale Samaritan’s Purse, Medair, organise la campagne de sensibilisation de la population via les spots publicitaires, les émissions diffusées par les radios locales ciblées, le renforcement de capacités de prestataires sanitaires sur les dispositions prévues pendant la période de cette pandémie.
En plus de spots publicitaires et les émissions radios, les affiches de sensibilisation contre cette pandémie sont visibles, çà et là, à travers les lieux stratégiques de la ville de Bunia entre autres ; l’aéroport, le marché central, le stade Amani, certains grands ronds-points. ACP/ZNG/KJI