Ituri : reprise des activités socio-économiques au centre de négoce de Kunda

Kunda, 04 avril 2024 (ACP).- La reprise des activités socio-économiques a été effective au centre de négoce de Kunda, situé à 15 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC, après un temps de cessation due aux affrontements des groupes armés.

« Je suis heureux et satisfait de voir la paix revenir à Kunda, qui était considéré comme le champ de bataille des groupes armés, mais qui, aujourd’hui, est devenu un centre très calme, accueillant toutes les communautés », s’est félicité le député provincial élu de la circonscription électorale d’Irumu, Isaac Lebisabo.

Isaac Lebisabo a, à cet effet, appelé les gouvernements provincial et central à appuyer davantage cette dynamique en construisant des hangars pour mettre les marchands à l’abri des intempéries.

« Mon plaidoyer aux gouvernements central et provincial est qu’ils aident cette population à construire au moins des hangars. Lorsque ça va pleuvoir ici la population marchande aura de difficultés à trouver où s’abriter », a-t-il indiqué, avant d’affirmer qu’«il y a déjà un bon vent qui souffle dans ce centre de négoce. Nous devons maintenant travailler pour son développement, car il y a des fréquentations entre communautés sœurs de Bahema d’Irumu et celle de Babelebe».

Isaac Lebisabo a appelé les communautés locales non seulement à l’esprit de cohabitation, mais aussi et surtout au patriotisme pour le retour d’une paix durable. Kunda approvisionne la ville de Bunia en plusieurs produits agricoles, notamment les cossettes de manioc, les légumes verts, tomates, bananes plantains, manioc, patates douces, les haricots, choux et autres. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet