Ituri : suspension de l’année académique 2023-2024 au grand séminaire interdiocésain Théologat Saint Cyprien

Bunia, 13 avril 2024 (ACP).- Les activités de l’année académique 2023-2024 au grand séminaire interdiocésain Théologat  Saint Cyprien de l’Eglise catholique de Bunia, province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, a appris l’ACP  samedi  d’un communiqué.

« Les évêques membres de l’Assemblée Épiscopale provinciale de Kisangani, les évêques membres de  l’ASSEPKIS ont décidé de la suspension immédiate de l’année formative 2023-2024 au théologat Saint Cyprien de Bunia et ce, jusqu’à nouvel ordre », a-t-on lu dans le communiqué de l’Eglise catholique.

Selon ce document, signé par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de  Kisangani, depuis le mois de Janvier 2024, il s’observe un climat malsain et toxique dans le rapport entre formateurs et séminaristes.  

« Nous avons  suivi de près et avec une grande inquiétude la situation de crise qui se vit au théologat Saint Cyprien de Bunia, cette extrême décision que Depuis le mois de Janvier 2024, il s’observe un climat malsain et toxique dans le rapport entre formateurs et séminaristes », a indiqué la source.  

« Tous les séminaristes sont priés de regagner leurs diocèses respectifs par la toute première occasion et que la direction du séminaire, en concertation avec les économes diocésains est chargée de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le voyage des séminaristes », a ajouté la même source.

Fondé en 1980, le Grand séminaire Interdiocésain, Théologat Saint Cyprien de Bunia reçoit les grands séminaristes de neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani (Kisangani, Bunia, Bondo, Wamba, Dungu-Doruma, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara, Isangi, Buta).

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet