Ituri : un projet de stabilisation présenté au gouverneur de province

Bunia, 9 mai 2025 (ACP).- Le projet de stabilisation ‘’Projet RESET’’ a été présenté au gouverneur militaire de l’Ituri, province du nord-est de la RDC, lors d’échanges avec une délégation du Consortium dudit projet vendredi à Bunia.

Se confiant à la presse du gouvernorat au sortir de l’audience, le Directeur de RESET, Francis Albert Kamguem, accompagné des membres du Consortium  composé de six organisations suivantes, notamment Mercy Corps, OIM, Justice Plus, APC, CORACON et SOFEPADI, a fait savoir « qu’avec l’Autorité provinciale militaire nous avons d’abord présenté nos civilités, et lui faire part de notre Projet RESET, qui est un projet de Stabilisation ».

«Qui dit stabilisation, dit engagement politique dans le contexte où nous sommes en Ituri, nous avons besoin de l’appui de l’Autorité provinciale pour pouvoir mener en œuvre les activités sur le terrain et nous sommes contents d’avoir reçu son engagement, il a renouvelé l’intérêt de nous rencontrer régulièrement pour pouvoir ajuster nos interventions sur le terrain», a-t-il indiqué.

Et de renchérir : «le projet vise globalement renforcer la résilience des communautés et la confiance entre l’Etat et les citoyens. Ce projet est renforcé sur la résilience des communautés face aux conflits, c’est-à-dire renforcer les capacités des structures locales de paix et de médiation qu’elles puissent répondre aux différents conflits qui sont au niveau de leurs communautés, renforcer la confiance et la redevabilité entre l’Etat et les citoyens à travers des activités de mise en place d’une Police de proximité, les activités de mise en place politique d’influence à travers des forums et le dialogue démocratique entre l’Etat et les communautés ».

«La réintégration socio-économique des ex-combattants à travers la mise en place des entreprises pour favoriser leur insertion, la communication stratégique à raison des productions que le programme à travers son partenaire CORACON va mettre en place des programmes de sensibilisation des communautés, font partie de ce projet», a souligné M. Albert Kamguem.

«Le projet cible 8 chefferies du territoire d’Irumu à la date d’aujourd’hui, nous avons déjà initié les dialogues intercommunautaires, travaille avec la communauté en terme de sécurité de gouvernance et de la justice, et on a mis en place un plan d’action au niveau de chaque chefferie que je projet va accompagner et qui va contribuer à travers de la confiance entre les citoyens, le projet également présent prépare à travers son partenaire OIM le renforcement de capacités des 120 agents de Police et 300 officiers de Police et tout ça va contribuer en terme à créer les sentiments de sécurité», a-t-i précisé.

A la question de savoir pourquoi cibler seulement le territoire d’Irumu?  Francis Albert Kamguem a répondu: « Tout projet répond à un besoin et c’est vrai que le besoin actuel ne se limite pas à Irumu, mais nous avions pris en compte certains critères, une action de stabilisation doit être ancrée en présence de sécurité de l’Etat pour nos activités spécifiques, nous devions cibler déjà des territoires et chefferies où il y a une présence des groupes armés parce que nous collaborons avec les autorités ».

De son côté , le chargé de communication au sein de RESET, Ignace Bonane Miller, a indiqué que ce projet est financé par Foreign Commonwealth et Développement Office (FCDO) du Royaume-Uni pour une durée de trois ans et mis en œuvre par un Consortium de six Organisations, notamment Mercy Corps, OIM, Justice Plus, APC, CORA ON et SOFEPADI, ajoutant que ce projet est actif dans les quatre communes de la ville de Béni, au Nord Kivu, et dans huit chefferies du territoire d’Irumu, en Ituri.

Il a sollicité aussi l’appui des médias pour accompagner cette dynamique de changement visant in fine la paix sociale dans la région déchirée par des conflits armés récurrents.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet