Bunia, 15 octobre 2022 (ACP).- Le médecin chef de zone (MCZ) de santé de Fataki, Dr Jean-Baptiste Trajiro a déclaré à l’issue d’un atelier de suivi des résultats et actions organisé par le FAO, que l’on a noté une accalmie pendant plus de 4 mois, dans la région de Djugu, grâce au renforcement de la sécurité sous l’état de siège.
Pour le Dr Jean Baptiste Trajiro, hormis des cas isolés suite à la circulation des armes encore détenues par des éléments incontrôlés, cette accalmie a entraîné aussi un retour progressif des déplacés dans certains villages, estimés à 60% de la population totale.
Il a, par la même occasion, précisé que la zone de santé de Fataki compte à ce jour 162.000 habitants, couvrant 750 km2 en plein cœur de Djugu, avec 14 Aires de Santé (AS).
« Raison pour laquelle on est en train de mener le plaidoyer auprès des partenaires pour une assistance humanitaire aux retournés », a indiqué Dr Jean-Baptiste Trajiro.
Le MCZ de Fataki a par ailleurs, énuméré trois raisons qui ont donné lieu à sa participation à l’atelier aux côtés des autres structures étatiques.
Premièrement , le FAO intervient dans le secteur de la santé alimentaire dans la Zone où il utilise nos ressources humaines dans les aires de santé (AS ) à travers la Cellule d’assises communautaires qui inclue les chefs de groupements et de villages.
Deuxièmement, a-t-il poursuivi, dans notre plan de développement de la zone de santé, il y a des réponses aux urgences notamment l’apport alimentaire aux déplacés en vue d’assurer la sécurité alimentaire pour prévenir la malnutrition aussi l’approche « santé », promeut la multisectorialite dans l’intervention incluant les services médicaux, vétérinaires, agronomiques, environnementaux ainsi que politico-administratifs a-t-il fait savoir.
ACP/KHM/ODM/GGK/KAI