Ituri : une centrale hydroélectrique de 130 kw en construction dans le territoire de Mambasa

Kisangani, 20 octobre 2022 (ACP).- Le coordonnateur du pool grande orientale de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Ir. Thierry Nsasi Khonde, a annoncé jeudi la construction en cours par le PNUD d’une centrale solaire de 130 kw et réseaux associés au centre du territoire de Mambasa situé à 165km de Bunia dans la province de l’Ituri.

Dans une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail, il a signifié que d’autres projets sont en cours de préparation notamment celui prévu dans le territoire d’Aru et la localité d’Ariwara où un partenaire privé compte installer des centrales hybrides c’est-à-dire solaire avec groupe électrogène.

Ir. Thierry Nsasi Khonde a relevé que ce projet va bénéficier de l’accompagnement d’ANSER parce que, a-t-il fait remarquer, son service a également la mission d’aider les partenaires privés à pouvoir mettre en place leurs projets.

Il a expliqué que les cinq territoires de la province de l’Ituri disposent d’ors et déjà de plans locaux d’électrification pour l’exécution de projets de construction de centrales photovoltaïques et/ou hydroélectriques.

Dans le cadre de programme d’investissement prioritaire, a-t-il laissé entendre, l’ANSER prévoit construire des centrales dans les territoires de Mambasa, Mahagi, Djugu, Irumu, Aru, dans les centres de négoce d’Ariwara, Komanda, Niania ainsi que dans la périphérie de la ville de Bunia.

S’agissant du début effectif des travaux de construction de ces ouvrages, Ir Thierry Nsasi Khonde a indiqué que l’ANSER est en pleine mobilisation de financement afin de les sécuriser et ainsi fixer les dates précises avant de renchérir : « Nous sommes vraiment à pied d’œuvre pour que le plus tôt avant la fin de cette année qu’on ait une visibilité claire« .

L’ANSER participera à la gestion de la centrale solaire de Mambasa une fois opérationnelle. Il y a lieu de rappeler qu’ANSER est un établissement public mis en place par l’Etat congolais pour assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès à l’énergie pour tous. Sa création est intervenue en 2016 par le décret N°16/014 du 21 avril 2016 au lendemain de l’abrogation du monopole du secteur énergétique détenu par la SNEL à travers la loi N°14/011 du 17 Juin 2014. ACP /CL/MNI/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet