Irumu, 17 Décembre 2023 (ACP).- 1.496 ménages déplacés et retournés de l’aire de santé de Buakadi située en chefferie Banyali Tchabi territoire d’Irumu province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été assistés en Articles ménagers essentiels, a appris samedi l’ACP de source humanitaire.
« Unicef à travers son partenaire d’exécution PPSSP, dans le cadre du projet Unicef réponse rapide(UNRR) on venait d’assister 1.496 ménages déplacés et retournés de l’aire de santé de Buakadi. Nous sommes dans la chefferie de Banyali Tchabi. Vous savez que c’est une entité qui a été secouée par plusieurs mouvements de la population par rapport à l’insécurité« , a expliqué le chargé de communication du projet UNRR au sein de l’Ong PPSSP Trésor Muyumba.
A lui de préciser b : « ils ont reçu les articles ménagers essentiels (AME) dans ça vous pouvez retrouver deux couvertures, moustiquaires, de pagnes pour les mamans, de casseroles, de kits wacho-choc, ce sont de bidons, de seaux mais aussi les purifiants d’eau. Ils ont aussi reçu de kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation« .
En plus de cette assistance à ces personnes vulnérables, a laissé entendre Trésor Muyumba, trois aires de santé ont reçu un important lot de médicaments pour faciliter la gratuite de soins de santé au profit des autochtones et de retournés allant de la période du 12 décembre 2023 au 11 février 2024.
« Trois aires de santé ont reçu un important lot de médicaments pour la gratuite de soins.[…]. Ça va permettre les déplacés, les autochtones et les retournés d’être prise en charge. Les trois (3) aires concernées sont Buakadi, Bikima et Boga« , a soutenu Muyumba.
Grâce à l’appui en médicaments de ces aires de santé, il a signifié que »Tous les cas graves d’accouchement seront transférés à l’hôpital général de Boga.[…]. Le projet UNRR va prendre en charge la facture au niveau de l’hôpital général« .
Trésor Muyumba a en outre indiqué que dans la foulée de ce projet, six villages se trouvant dans l’aire de santé de Buakadi ont été dotés de 30 kits de creusage parmi lesquels deux pelles, deux pioches, deux scies, marteaux, un lot de clous pouvant permettre les bénéficiaires à faire les travaux d’assainissement notamment le creusage des latrines pour se prévenir les maladies d’origine hydrique.
ACP/C.L.