Ituri : vers l’installation de panneaux solaires à la radio Candip 

Bunia, 04 mars 2022 (ACP).-Le secrétaire général académique de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Bunia, le CT Thierry Lokuni, a annoncé le projet de l’installation de panneaux solaires au niveau de la radio Candip, lors de la cérémonie de 45 ans de  création de cette radio communautaire émettant à partir de la ville de Bunia.

« Nous avons pris un certain nombre de contacts les contacts qui demandent le suivi au niveau de Kinshasa pour installer les panneaux solaires ici à la radio Candip », a-t-il expliqué.

Pour Le CT Thierry Lokuni, ce projet vise à pallier au problème de l’électricité dans le but, a-t-il fait savoir, de permettre à cet outil de communication de son institution de rendre davantage service à la communauté conformément à la troisième mission de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Profitant de l’occasion, le CT Thierry Lokuni a d’une part félicité les journalistes de la radio Candip pour les efforts qu’ils continuent à fournir pour la recherche des informations en temps réel, et d’autre part, exhortés ceux-ci à demeurer courageux, afin de triompher toujours la vérité malgré tous les menaces dont ils font l’objet.

Aux groupes armés, il a lancé : « Nous leur disons que si ils ont commencé la rébellion ce ne pas contre la radio Candip. Ils savent pourquoi ils sont en train de faire la  rébellion. La radio Candip est une radio qui a aidé tout le monde pendant 45 ans. Ça ne sert à rien d’indexer la radio Candip parce que les animateurs sont entrain de dénoncer le mal qu’ils sont en train de faire à la population de l’Ituri ».

Les groupes armés appelés à saisir la main tendue du chef de l’état

Par ailleurs, il a appelé les groupes armés à saisir la main tendue du Président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a mis le P-DDRCS pour qu’ils puissent remettre les armes.

CT Thierry Lokuni a signifié à l’intention de forces négatives de remettre leurs armes sans condition parce que, a-t-il indiqué, les armes ne peuvent rien apporter à l’Ituri mais au contraire elles continuent à détruire cette jeune province du fait qu’elles que se trouvent en dehors de l’armée et de la police. ACP/Kayu/RNL/NIG/CFM/MMC/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet