Ituri : pour le vice-gouverneur, le coordonnateur de l’ACIAR Éric Mongo » est un combattant de la paix mort arme à la main à la recherche de la paix »

Bunia, 04 mars 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, a déclaré que le coordonnateur de l’Ong Appui à la Communication Interculturelle et à l’Auto promotion rurale(ACIAR),  Éric Mongo, est un combattant de la paix mort arme à la main à la recherche de la paix, lors de la cérémonie funèbre en mémoire du défunt organisé au terrain de l’Ecole primaire officielle (EPO), au centre-ville de Bunia, a constaté jeudi l’ACP.

Il a invité les Ituriens à bannir les discours incendiaires pour privilégier les messages qui peuvent contribuer à l’unité à l’instar d’Éric Mongo qui, de son vivant à « mouiller » le maillot pour la paix durable dans cette jeune province.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs responsables des organisations nationales, internationales se sont succédés au podium pour saluer les qualités de l’illustre disparu.

L’ancienne cheffe du bureau de la Monusco Bunia actuellement en poste à Beni, Mme Cécilia Piazza, a soutenu que feu Éric Mongo mettait le dialogue au service de l’intérêt général et il était l’acteur du premier plan pour la signature de l’accord de paix entre le gouvernement de la République et le groupe armé FRPI basé au sud du territoire d’Irumu.

Pour la coordination du P-DDRCS/Ituri dirigée conjointement par Jean-Marc Mazio et Flory Kitoko, Éric Mongo est « l’icône du processus de consolidation de la paix en Ituri et fin négociateur ».

La coordination de P-DDRCS/Ituri a révélé à l’intention de l’assistance que trois choses préoccupaient le défunt, à savoir : l’organisation d’une conférence internationale pour la paix, la sécurité et le développement en Ituri, la problématique de vols de bétail et celle sur les conflits de limites.

De manière générale, tous les intervenants ont vanté les œuvres laissées par Éric Mongo qui militait pour l’unité et la paix, notamment l’accord de paix signé entre le gouvernement de la République et la FRPI, la réconciliation entre les communautés du territoire d’Irumu, la mise en place de la Mutuelle de solidarité (MUSO), l’accord entre la population riveraine de la Réserve de faune à Okapis(RFO) et les animateurs de cette aire protégée située en territoire de Mambasa.

Unanimement, tous les intervenants ont estimé que la meilleure manière d’honorer la mémoire de M. Éric Mongo est de pérenniser ses œuvres pour une paix durable dans la province de l’Ituri.

Le coordonnateur de l’Ong ACIAR est décédé le jeudi 24 février suite à une courte maladie à l’âge de 62ans et laisse une veuve et plusieurs orphelins. ACP/Kayu/RNL/NIG/CFM/MMC/TKM/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet