IXèmes jeux de la Francophonie : une délégation des athlètes canadiens attendue à Kinshasa

Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- Une délégation des athlètes, des artistes et des officiels canadiens est attendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre des neuvièmes jeux de la Francophonie, a annoncé jeudi, le directeur du Comité national d’organisation lors d’un entretien avec l’ACP.
« Le Québec a renoncé à sa participation aux IXèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa pour raison d’insécurité alors que le Nouveau-Brunswick et Otawa ont confirmé la présence de leurs délégations dans la capitale congolaise. Mon souhait était de voir cette province canadienne revenir sur sa décision », a déclaré le directeur du comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja.

Et de poursuivre : «C’est dommage pour le Québec parce qu’il se bat pour maintenir la langue française, et les Jeux de la Francophonie contribuent à la promotion de la langue française. Alors, on est en train de scier l’arbre sur lequel on est assis ». 

Le directeur du « CNJF », Isidore Kwandja a fait savoir que toutes les dispositions nécessaires en matière de sécurité sont déjà prises. 

« La garde présidentielle sera déployée, en plus des policiers. Les athlètes seront escortés entre le village et les sites des compétitions, les résidences universitaires sont clôturées, les policiers patrouillent à l’extérieur et une agence privée est sollicitée pour la protection à l’intérieur, où des caméras ont été ajoutées », a-t-il rassuré.

Les IXèmes jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. Les athlètes  et les artistes d’une quarantaine de pays francophones y seront présents.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet