Kisangani, 18 juin 2023 (ACP).- Le Centre des recherches interdisciplinaires pour le développement et l’éducation (CRIDE) de l’Université de Kisangani (UNIKIS), anime ce mardi, une matinée scientifique, à l’intention de la crème internationale de la ville, en commémoration de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année.
« Les collaborateurs du CRIDE entre autres le groupe de travail pour l’enfant et l’adolescent en difficultés (GTREAD) vont présenter à ce jour, les fruits des recherches menées au CRIDE sur plus de 1.600.000 enfants de la rue dans le monde. Ces enfants sont soumis au travaux qui affectent désagréablement non seulement leur propre avenir mais aussi celui des Etats, en raison de précarité de la vie en famille », a expliqué samedi à l’ACP, le directeur adjoint du CRIDE de l’UNIKIS, le professeur Ngoyi Mwepu, de la faculté de psychologie et de l’éducation dans cette université.
« Cette matinée scientifique sera animée au regard de l’accroissement de nombre des enfants nécessiteux et en situation de la rue suite aux conflits armés en RDC, ainsi qu’ à l’inefficacité des politiques nationales des pays africains en faveur des enfants », a précisé le professeur Mwepu qui estime que, « travailler pour l’enfant, c’est travailler pour l’avenir du pays ».
Il a, à ce point, recommandé à tous les acteurs de l’éducation d’utiliser les mécanismes nécessaires, pour que la famille et l’école aient la capacité de rétention de l’enfant.
À rappeler que la 33ème commémoration de la journée internationale de l’enfant africain a été célébrée sous le thème : « ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants ».
ACP/