Journée internationale du fact-checking : engagement pour la vérité en période de crise

Uvira, 03 avril 2025 (ACP).– Un engagement pour la vérité en période de crise face à la désinformation, a été pris à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par le centre d’éducation aux médias et à l’information la Cloche, selon un communiqué parvenue   jeudi à l’ACP.

«À l’occasion de la journée internationale du Fact-Checking, la Cloche Habari Check réaffirme son engagement dans la lutte contre la désinformation, un fléau qui exacerbe la crise sécuritaire actuelle à l’Est de la République démocratique du Congo», a-t-on lu  dans ce communiqué signé par le directeur et cofondateur de cette structure, Cléophas Bumba.

«Alors que les tensions persistent avec l’occupation de certaines zones par le groupe M23, la prolifération de fausses informations menace non seulement la compréhension des faits mais aussi la cohésion sociale et la sécurité des populations. Des rumeurs, des manipulations d’images et des discours de haine circulent sur les réseaux sociaux, contribuant à attiser les tensions et à désorienter l’opinion publique», a encore ajouté la source.

Selon le communiqué, cette structure compte intensifier ses efforts pour vérifier et démystifier les fausses informations qui circulent sur la situation sécuritaire, sensibiliser la population à l’importance de la vérification des sources avant de partager des informations, travailler en collaboration avec les médias et les organisations locales pour promouvoir un journalisme responsable et fondé sur des faits.

«Nous appelons tous les citoyens, les médias et les acteurs de la société civile à adopter une attitude critique face aux informations circulant en ligne. Chaque partage responsable d’information contribue à la paix et à la stabilité de notre pays. Ensemble, combattons la désinformation et défendons la vérité !», a-t-on conclu dans le même communiqué. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet