Bunia, 26 Juin 2022(ACP).- L’inspecteur provincial de pêche et agriculture de l’Ituri, Dr André Lobo a révélé, samedi, que le nombre des espèces de poissons est passé de quarante-huit(48) à une dizaine aujourd’hui au niveau du lac Albert, en marge de la journée nationale du poisson célébrée le 24 Juin de chaque année.
Il a expliqué que cette disparition de plusieurs espèces et la baisse de production de poissons est la conséquence de plusieurs facteurs notamment la pêche illicite avec de filets prohibés, l’occupation par de pêcheurs de zones de reproduction de poissons, les interférences de certaines autorités haut placées qui affaiblissement les services techniques censés règlementer la pêche sur le lac Albert, jadis le plus poissonneux au monde.
Pour faire face à la forte pression liée à la démographie exponentielle dans cette région, Dr André Lobo a déclaré que le gouvernement provincial avec les différents partenaires ont réalisé un plan de travail pour atténuer cette pression à travers les activités alternatives.
Parmi ces activités alternatives, a-t-il poursuivi, il y a l’agriculture, la pisciculture susceptible d’être développée soit dans la plaine à côté du lac Albert mais également sur la terre ferme.
Pour le Dr André Lobo il est impérieux que la justice puisse s’impliquer dans le but de faire respecter les textes légaux sur la réglementation de pêche et sévir fortement les récalcitrants.
ACP/CL/Lys