Bunia,26 Juin 2022(ACP).- La coordinatrice nationale adjointe du P-DDRCS en charge de finances et administration, Mme Patricia Tuluka Undele, s’est félicitée du climat des échanges entre sa délégation, la FEC et la société civile pour identifier les problématiques spécifiques à la province de l’Ituri, lors d’une rencontre présidée par le gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama, dans la salle de réunion du gouvernorat.
L’objectif de cette rencontre, a-t-elle expliqué, est d’apporter de propositions et de solutions idoines par rapport aux problèmes qui gangrènent cette jeune province qui pourraient être à la base de la crise sécuritaire.
Mme Patricia Tuluka a précisé qu’il s’agit de projets qui devront être développés dans les différents territoires de l’Ituri, notamment sur les sites où le P-DDRCS va organiser le regroupement de combattants issus de groupes armés locaux pour que ceux-ci puissent avoir des formations de base afin de leur permettre d’être utiles pour le développement de l’Ituri pendant la période de leur réinsertion.
Elle a annoncé qu’il a été convenu qu’un message de sensibilisation conjoint avec la société civile sera élaboré non seulement à l’intention des ex combattants mais également les communautés qui sont très touchées par la crise sécuritaire.
Pour sa part le coordonnateur de la Société civile de l’Ituri (SOCIT), Ir Dieudonné Lossa, a salué l’approche adoptée par le leadership de la coordination nationale du P-DDRCS, celui de consulter la base pour cerner les vrais besoins de celle-ci pour les remonter vers le sommet.
« Le vrai développement c’est celui qui commence à la base. C’est là où on a les vrais besoins de la population. Ces besoins si on les transformait à des projets on a toujours de réussites. Que de parachuter de bons projets du sommet vers la base et que la base ne se retrouve pas dedans « , a-t-il dit.
Ir Dieudonné Lossa a laissé entendre qu’un accent doit être mis sur la sensibilisation parce que a-t-il fait savoir il est difficile que les gens s’approprient quelque chose qu’ils n’ont pas connaissance la nécessité de l’intensification de la sensibilisation.
Il a signifié que son association a recommandé pour que le désarmement et la démobilisation des combattants soit mis au premier plan dans le but de sécuriser les opérateurs économiques avant d’appeler les groupes armés qui hésitent encore de choisir la voie de la paix via le P-DDRCS.
En guise de contribution, Ir Dieudonné Lossa a promis que son organisation va apporter sa pierre à la sensibilisation pour l’accompagnement du P-DDRCS par les communautés de l’Ituri et les autorités du pays pour que celles-ci disponibilisent les moyens conséquents.
En plus de l’autorité provinciale, la société civile et la FEC, le coordonnateur national adjoint du P-DDRCS en charge de questions techniques et opérationnelles le colonel magistrat Pierre Égide Bossale, a aussi participé à la rencontre, souligne-t-on.
ACP/CL/Lys