Matadi, 14 avril 2023 (ACP).- Une ronde conjointe visant à instaurer un climat harmonieux entre la presse et la Police nationale congolaise (PNC) a permis aux professionnels des médias du Kongo Central et la délégation de l’UNESCO de visiter, jeudi à Matadi, les différentes installations de la PNC.
Conduite par M. Joseph Poto Poto, chargé de communication et information de l’UNESCO, les professionnels des médias ont estimé que cette journée porte ouverte, qui consiste en des visites réciproques entre les deux services, marque une nouvelle ère d’autant plus qu’elle rapproche davantage les deux corps professionnels aux fins des relations harmonieuses pouvant permettre d’une part au journaliste d’avoir accès facile à l’information fiable venant de la PNC et d’autre part à la police de pouvoir divulguer ses informations.
Le commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire, Désiré Lumbueno a émis le vœu de maintenir cette collaboration en vue des échanges des services, soulignant que le journaliste est un trait d’union avec la police.
‹‹Je vous rassure qu’aucune porte ne vous sera fermée, car tout ce que la police fait ne peut être relayé que par vous››, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs demandé aux journalistes de mettre un accent dans leurs prestations à une franche collaboration entre la police et la population pour aider les éléments de ce corps d’élite à bien faire leur travail.
Cette journée porte ouverte, qui a commencé par l’état-major de la PNC/Kongo Central jusqu’au bureau de promotion et de prévention de l’enfant et de la femme, est consécutive des recommandations produites à l’issue d’une formation organisée à Matadi au mois de novembre 2022 entre l’UNESCO et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). ACP/Kayu