Justice : prestation de serment de deux nouveaux magistrats à Mwene Ditu

Mwene Ditu, 19 mars 2024 (ACP). -Deux nouveaux magistrats, nommés dernièrement par le Chef de l’État, ont prêté serment mardi, devant le tribunal de paix de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, au centre  de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP au cours d’une cérémonie y afférente.

 » Nous sommes réunis dans cette salle pour célébrer l’entrée en fonction de nouveaux magistrats de la série 2023, communément appelés les magistrats de l’Etat de droit, nommés par le Chef de l’État, magistrat suprême. Les cinq nominés, sélectionnés par l’ordonnance du 18 juin 2023, sont prêts à servir la population et la République, notre patrie, avec honneur et dévouement pour que leur serment de ce jour soit le gage de l’engagement », a déclaré Champion Kabamba Mamba, président du tribunal de paix de Mwene Ditu. 

Cette cérémonie, a-t-il dit, est conforme à l’article 13 de l’arrêté de l’organisation judiciaire qui recommande que les cours et tribunaux tiennent l’audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats.

Les deux magistrats ont prêté le serment ci-après, « je jure de respecter la Constitution et les lois de la RDC, de remplir loyalement et fidèlement avec honneur les fonctions qui me sont confiées».

Le président du tribunal de paix de Mwene Ditu a pris acte de leur prestation de serment en qualité des premiers substituts du procureur de la République près le tribunal de paix, avant de leur présenter ses vives félicitations et de les exhorter à respecter la hiérarchie et à ne se laisser guider que par la loi.

Notons que la cérémonie de prestation de serment de nouveaux magistrats du ministère public nommés au grade de substitut de procureur de la république près le tribunal de paix, s’est déroulée en présence du maire Gérard Tshibanda Kabwe, a-t-on constaté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet