Kananga: atelier sur la promotion des droits de la personne vivant avec handicap

Kananga, 14 octobre 2024 (ACP).- La promotion des droits de la personne vivant avec handicap a fait l’objet d’un atelier d’une structure de la société civile, organisé lundi à Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo).

«…Force est de constater que la majorité des membres du Réseau provincial des personnes vivant avec handicap pour le développement (REPROPHAD) accuse des lacunes pour bien faire leur travail comme acteurs de la société civile et surtout la défense de leurs droits», a souligné le coordonnateur provincial du REPROPHAD, David Lumbala.

Et d’ajouter: «…L’organisation d’un atelier de formation sur la marche de la société civile permet d’outiller les membres sur l’objet et la mission ainsi que les notions de base relatives, entre autres, à leur rôle en tant qu’acteurs de la société civile».

Pour M. David Lumbala, cette activité d’une journée a rendu les participants capables de bien gérer leurs structures tout en maitrisant les rouages du fonctionnement de la société civile congolaise.

Et d’insister: «…La méthodologie active a permis une évaluation des connaissances au terme de cette formation axée sur la naissance et le fonctionnement de la société civile».

«Les difficultés que traversent les personnes vivant avec handicap dans la province du Kasaï Central ont amené les organisations d’encadrement de ces vulnérables et d’autres personnes physiques à mettre en place le REPROPHAD», a rappelé, M. David Lumbala, qui a salué la participation à ces travaux des délégués de la province de Lomami.

Cette structure a multiplié des séances de sensibilisation en vue de renforcer la participation citoyenne de la personne vivant avec handicap.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet