Kananga: l’absence d’un plan de développement local pour les entités territoriales décentralisées décriée

Kananga, 19 août 2024 (ACP).- L’absence d’un plan de développement local est préjudiciable aux entités territoriales décentralisées (ETD), a relevé, lundi, une experte à la clôture d’un atelier organisé à Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP d’un entretien.

«…outre l’obstruction des informations vitales pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme de développement local (PDL) et des projets, cette absence rend également inefficace la coordination de l’action de développement de ces entités», a noté l’experte du comité de réforme et de pilotage des finances publiques (COREF), Florence Mogbekuma.

Et de poursuivre: «…il en est de même de l’absence de statistiques fiables et des données dans les divers domaines des ETD qui handicape la réalisation des études profondes des maux rongeant le Kasaï Central».

L’experte de COREF s’est félicitée des conclusions de ces assises dont le diagnostic a dressé des atouts de ces entités, répertorié les dynamiques existants, les problèmes et les contraintes de développement.

Soulignant l’impact négatif de ces insuffisances dans la gestion des finances publiques des ETD, elle en a appelé à l’appui du Projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC (ENCORE) dans le processus de planification de leur développement endogène pour la mise en œuvre d’un PDL.

Selon elle, «ce plan est un document de référence pour améliorer la fourniture des services publics par les réformes sur la gestion des finances publiques».

Mme Florence Mogbekuma a annoncé, par ailleurs, la mise sur pied d’un comité de PDL pour le suivi de la mise en œuvre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet