Kasaï Central : 561 mémoires produits dans une université à l’année académique 2023-2024

Kananga, 19 septembre 2024 (ACP).- 561 mémoires ont été produits à l’issue de l’année académique 2023-2024 dans une université à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a révélé, jeudi, à l’ACP, un rapport de recherche de cette université.

« La recherche est un des piliers de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN) où 561 mémoires ont été produits », a souligné le secrétaire général académique chargé de la recherche, le Pr. Clément Tshipamba Ntumba.

Et de poursuivre : « la bibliothèque de 36000 ouvrages, le centre de recherche et de documentation pédagogique (CREDOP), les annales, la Revue de psychologie, l’étude de l’histoire du Kasaï et le cahier de philosophie de l’UPKAN, le logiciel anti-plagiat ainsi que les laboratoires de chimie, de physique et des langues se sont prêtés à la promotion de la recherche scientifique et au rayonnement de notre alma mater ».

Par ailleurs, le Pr. associé Tshilembi Beya Bowa, a publié récemment un traité de recherche en méthodologie en sciences sociales, a pris en le chargé de recherche à l’UPKAN, a-t-il relevé.

Le Pr. Clément Tshipamba Ntumba a épinglé l’incidence positive des journées scientifiques « sur les techniques de communication », « la philosophie face aux défis de l’UPKAN et de la société congolaise », « la contribution de la faculté des sciences économiques au développement durable de la province du Kasaï Central ».

Il en a profité pour faire état de l’écho favorable des 63 articles publiés dans les revues étrangères et locales par des chercheurs de l’UPKAN, avant d’annoncer la soutenance imminente d’une thèse de doctorat au mois d’octobre prochain. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet