Kananga, 08 mai 2023 (ACP).- D’énormes difficultés du trafic au poste frontalier de Kalamba-Mbuji, dans le territoire de Luiza, en République démocratique du Congo, ne permettent pas l’atteinte des assignations budgétaires de la province, a appris, lundi, l’ACP de la direction générale de recettes du Kasaï Central (DGRKAC).
« Des mécanismes d’encadrement nécessaires doivent être mis en place pour éviter de contours flous qui peuvent freiner l’évasion fiscale. L’inondation de la rivière Kasaï, le transbordement et le mauvais état de la route, figurent parmi les difficultés qui affectent le bon fonctionnement de ce centre de perception, entre autres des recettes locales », a indiqué le responsable de la DGRKAC.
Des marchandises et autres biens en provenance de l’étranger passent par ce poste via le port de Lobito en République d’Angola.
Cette porte d’entrée est l’unique voie pour l’approvisionnement du Kasaï Central et de l’espace grand-Kasaï.
La réhabilitation et la modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 220 Km, est une exigence de l’heure dans cette contrée située au centre de la RDC.
ACP/ODM