Kananga, 10 août 2024 (ACP).- Cinquante-cinq mètres de câble basse tension de la Société nationale d’électricité (SNEL-SA), ont été coupés par des inciviques dans une commune à Kananga, Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, perturbant ainsi la desserte en énergie électrique, a-t-on appris samedi d’un communiqué.
« …Alors que ce câble alimentait en énergie l’orphelinat et le couvant de la congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul ainsi que d’autres clients, des inciviques ont coupé et emporté 55 mètres de câble au quartier Plateau, dans la commune de Kananga », a indiqué un communiqué de cette entreprise signé par son directeur provincial pour le Kasaï Occidental, M. Shiyawebe Tshibamba.
Selon le même communiqué : « la SNEL-SA est toujours victime des actes de vandalisme caractérisés par les vols récurrents des câbles électriques de son réseau de distribution ».
En outre, la même source a précisé que : « le réseau souterrain et aérien en a subi un coup fatal à travers toute la ville de Kananga ».
Cette unité de production en a appelé, par ailleurs, au civisme de la population en vue de la protection de ce patrimoine de l’Etat qui est de l’intérêt commun.
Elle a sollicité la vigilance des forces-vives pour dénoncer « cette pratique tendant à l’asphyxie de la SNEL-SA au Kasaï Central particulièrement ».
ACP/C.L.