Kananga, 20 septembre 2023 (ACP).- Des responsables scolaires de 12 sous divisions à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au Kasaï Central 1 et Kasaï Central 2, au centre de la RD. Congo, ont été formés à la gestion des frais de fonctionnement, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« L’objectif de cette formation a visé le renforcement des systèmes de gestion en vue d’atteindre les résultats liés au décaissement des fonds d’appui budgétaire direct dans des écoles primaires pour la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire », a expliqué le coordonnateur provincial du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERUK), Hildebert Ilunga Manyango.
Selon lui, outre le renforcement sur la gestion financière, ces ateliers ont axé les sessions sur celles des ressources humaines, des informations et la mise en place d’un dispositif pour des écoles sécurisées et inclusives.
Les participants ont été outillés également sur l’accès de tous les enfants sans distinction ainsi que sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire, a relevé M. Ilunga.
A l’issue de la formation chaque établissement a reçu un guide sur la bonne gestion des ressources dans une école.
Ces assises ont bénéficié de l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le PERSE.
Le PERSE est un projet du gouvernement central pour l’équité et le renforcement du système éducatif.
Il est opérationnel dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami, a-t-on rappelé. ACP/KKP