Plaidoyer pour un appui aux activités de l’agroforesterie au Kasaï Centra

Kananga, 20 septembre 2023 (ACP).-Un plaidoyer a été exprimé auprès des autorités pour appuyer les activités d’agroforesterie dans la province du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIF).

« Les activités d’agroforesterie doivent être encouragées et appuyées par le gouvernement de la République et les bailleurs des fonds avec la double intention d’améliorer les zones dégradées dans la production des cultures vivrières et donner la possibilité aux exploitants agricoles de gagner des revenus », a fait remarquer le coordonnateur provincial de l’Environnement et développement,  Théodore Mulumba Mukendi.

A l’en croire, ces cultures peuvent fournir à la population un capital nécessaire de calorie ainsi que les intrants nécessaires nutritionnels.

Pour le PIF, les activités de l’agroforesterie y compris le développement des plantations sont à maintenir afin de s’assurer que les communautés locales et les ménages conservent les bénéfices et soient protégées contre l’envahissement des concessions par les plus nantis.

Cette structure a prévu dans ce contexte de concentrer beaucoup d’efforts sur les communautés locales en vue de soutenir la plantation des cultures vivrières et maraichères. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet