Kananga, 14 septembre 2023 (ACP).- Une diminution de nombre des établissements membres de l’Association nationale des écoles privées agrées (ASSONEPA), est observée dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, en RDC, a appris, jeudi, l’ACP, du président provincial de cette structure.
« La mutation de plusieurs écoles privées au réseau non conventionnées à la suite de la gratuité de l’enseignement de base décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entrainé le retrait de certains membres de l’ASSONEPA », a justifié le président provincial de l’ASSONEPA Kasaï Central, Muntu-A-Ngandu.
Et de préciser : « une concurrence déloyale a vu le jour sur le terrain par les promoteurs des écoles privées non payées ».
Pour cet opérateur pédagogique, une campagne de sensibilisation des parents au bienfondé de leur prise en charge de l’éducation des enfants dans le secteur privé est une nécessité pour la viabilité de ce type d’enseignement.
L’enseignement de proximité étant en péril, les parents sont appelés à l’accomplissement de leurs obligations pour promouvoir un enseignement de qualité, a-t-il soutenu.
La ville de Kananga compte actuellement 22 établissements scolaires membres certifiés de l’ASONEPA, a précisé, par ailleurs, la même source. ACP/CL