Kasaï Central : intensification des cas de dérapages dans certaines radios à Kananga

Kananga, 27 mars 2024 (ACP).- Une structure d’encadrement des journalistes a noté avec regret des cas de dérapages qui s’intensifient sur les chaines des radios de la ville de Kananga dans la province du Kasaï central (Centre de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP d’un document.

« Le Collectif des journalistes engagés pour l’émergence de la presse (CJEP) a noté avec regret des cas de dérapages qui s’intensifient sur les chaines des radios de la ville de Kananga », a-t-on lu sur un texte de deux pages de cette organisation.

D’après ce document, adressé à la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), ces dérapages enregistrés sont caractérisés par des attaques personnalisées, des injures etc…

L’implication d’une instance de régulation a été sollicitée pour l’application de la loi sur la presse en vue de renforcer le respect de la déontologie, a renseigné la source.

Et d’ajouter : « Nous nous référons à l’expertise du CSAC pour nous aider aussi à assainir notre noble métier envahi par des moutons noirs qui ternissent l’image de la presse du Kasaï Central ».

Le CJCP a rassuré le CSAC de son accompagnement dans cette lutte pour redorer le blason terni de la corporation des hommes et des femmes des médias.

La réaction de ce collectif est intervenue plus d’un mois après les travaux de l’assemblé générale extraordinaire de l’UNPC ayant tablé sur les dérapages de la presse, a-t-on rappelé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet