Kananga, 01 août 2023 (ACP).- L’enregistrement des mariages des enfants à l’état civil dans le territoire de Kazumba, au Kasaï Central, en RDC, est formellement interdit au terme d’une décision de l’autorité administrative de cette entité, a appris, mardi, l’ACP, d’une source du comité local d’alerte.
« Cette décision a été prise par l’autorité territoriale à la suite d’un plaidoyer mené en vue de promouvoir efficacement les droits des jeunes filles », a déclaré un membre du comité local d’alerte, M. Godefroid Mulumba.
Cette mesure leur permettra un épanouissement physique et moral à cette catégorie des personnes vulnérables.
« Outre l’enregistrement des mariages d’enfants à l’état civil, l’autorité territoriale a interdit aussi tout acte de discrimination et de maltraitance de la femme et de la jeune fille sur toute l’étendue de sa juridiction », a ajouté la même source.
« Tout chef de secteur ou agent de l’administration publique du territoire de Kazumba qui se comporterait contre la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant sera formellement puni », a relevé cette décision.
Dans le cadre du Programme voix et leadership féminin appuyé par le centre carter, le REFEDEF, a organisé depuis 2021 une vaste campagne de sensibilisation des communautés sur le changement des normes sociales avilissante à l’égard de la femme et la jeune fille.
ACP/C.L