Kananga, 26 juillet 2023 (ACP).- La circulation ferroviaire sur l’axe Lubi et Kele au Kasaï Central en République démocratique du Congo, a été rétablie après une interpellation de plus de 10 jours, a appris mercredi l’ACP de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
« Ces travaux qui ont été effectués grâce à l’expertise des techniciens de la SNCC déployés pour le besoin de la cause, ont rétablie la circulation ferroviaire sur cet axe après une interpellation de plus de 10 jours », a confirmé le directeur région nord ai de la SNCC, Emmanuel Kalonji.
Il a plaidé pour l’implication de l’exécutif du Kasaï Oriental dans la lutte antiérosive pour la protection des rails.
Par ailleurs, le train voyageur « New expresse Colombe » bloqué à Kananga, au Kasaï Central, a quitté cette ville à destination de Lubumbashi, au Haut Katanga via Muene Ditu, a-t-il noté.
D’après la même source, toutes les parties prenantes sont préoccupées par la recherche des voies et moyens d’une solution pérenne à travers des études sur l’éventualité de replacer cette voie sur son axe initial ou procéder autrement face à la présence de cette rivière.
Le chemin de fer de la SNCC est la voie de communication par excellence reliant les 4 provinces du centre du pays, à savoir : le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et le Lomami aux autres juridictions du pays. ACP/KKP