Kasaï Central : la pose d’une variante rétablie la circulation entre deux gares ferroviaires

Kananga, 25 juillet 2023 (ACP).- Une variante a été posée sur le site de l’éboulement survenu dernièrement entre les gares ferroviaires de Lubi et Kele, dans le département région nord de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), a appris, lundi, l’ACP.

« Ces travaux qui ont été effectués grâce à l’expertise des techniciens de la SNCC déployés pour le besoin de la cause, ont rétablie la circulation ferroviaire sur cet axe après une interpellation de plus de 10 jours », a confirmé le directeur région nord ai de la SNCC, M. Emmanuel Kalonji.

Il a plaidé pour l’implication de l’exécutif du Kasaï Oriental dans la lutte antiérosive pour la protection des rails étant donné que cet éboulement a été provoqué par l’affaissement du sol d’un cours d’eau situé en dessous de la voie ferrée.

Par ailleurs, le train voyageur « New expresse Colombe » bloqué à Kananga, au Kasaï Central, a quitté cette ville à destination de Lubumbashi, au Haut Katanga via Muene Ditu, a-t-il noté.

Pour la même source, toutes les parties prenantes sont préoccupées par la recherche des voies et moyens d’une solution pérenne à travers des études sur l’éventualité de replacer cette voie sur son axe initial ou procéder autrement face à la présence de cette rivière.

Le chemin de fer de la SNCC est la voie de communication par excellence reliant les 4 provinces du centre du pays à savoir le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et le Lomami aux autres juridictions du pays. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet