Une vue du marché central de Kananga
Kananga, 26 mars 2024 (ACP)- L’identification et la récupération des sources des revenus d’une entité territoriale décentralisée constitueront les points de murs du conseil municipal d’une commune de la ville de Kananga, au Kasaï Central, au centre de la RDC, a appris, mardi, l’ACP, de cet organe délibérant.
« Le conseil municipal de Katoka ne se départira pas de sa mission légale pour identifier et récupérer les patrimoines mobilières et immobiliers à même de générer des ressources financières utiles au développement endogène de notre commune », a affirmé le président du bureau provisoire de cet organe, M. Bel Tendayi Tendayi.
Et de souligner : « le marché central de Kananga situé dans la commune de Katoka, le parking automobile de Ilunga Tshimbanku et le site touristique de Nsanga Nyembwe au bord de la rivière Lulua qui reviennent de plein droit à cette municipalité, sont des atouts à même de contribuer à l’essor de Katoka par des recettes locales à percevoir ».
Selon M. Tendayi Tendayi, l’organe délibérant de la commune de Katoka entend donner à l’exécutif municipal les moyens de son action pour y parvenir.
« Un mariage de raison doit lier les deux organes pour l’intérêt supérieur de la collectivité », a-t-il martelé.
Outre la détérioration de la voirie urbaine et le phénomène érosif, la municipalité de Katoka est confrontée également aux déficits de la desserte en eau et en électricité.
Les aléas de la salubrité publique et de la pollution sonore n’ont pas épargné cette juridiction administrative, a-t-on indiqué.
ACP/C.L.