Kananga, 17 septembre 2024 (ACP).- La spoliation du bâtiment de la division provinciale du Genre, famille et enfant au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été déplorée par une délégation officielle de femmes, mardi au cours d’une séance de travail à Kananga.
« Nous déplorons la spoliation de la concession abritant la division provinciale de Genre, famille et enfant à Kananga, et la destruction de son bâtiment réhabilité pourtant par des partenaires étrangers il y a près de deux ans », a déclaré Mme Nathalie Kambala Luse, déléguée du conseil provincial de la femme.
« Aujourd’hui, cette division est en l’air, sans abri, et tous les services publics en faveur de la femme sont arrêtés, à cause des intérêts égoïstes de certains politiciens, profitant de leur statut social, politique et public », a-t-elle ajouté à l’intention de Crispin Mbadu, ministre national de l’Urbanisme et habitat, en séjour de travail à Kananga.
« Nous réclamons en même temps la récupération de ce patrimoine de l’Etat avec réparation », a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, le ministre Mbadu a promis de se pencher sur ce dossier, exprimant sa détermination à récupérer tous les patrimoines immobiliers du domaine privé de l’Etat « acquis d’une manière anarchique au mépris de la loi », et de « sanctionner les responsables des services techniques qui se seraient compromis dans ce dossier ». ACP/C.L.