Kasaï Central : la surveillance électorale au centre d’une formation des témoins

Kananga, 04 décembre 2023 (ACP).- Le renforcement des capacités des regroupements et partis politiques en surveillance électorale, a été au centre d’une session de formation des témoins organisée à Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, a appris, lundi, l’ACP.

« Cette activité de trois jours s’est focalisée autour des généralités sur les élections, les stratégies de surveillance des opérations de vote et de dépouillement, les parties prenantes au processus électoral et le code de bonne conduite de surveillance électorale », a précisé un expert de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et animateur de cet atelier M. Beya Mulumba.

« La méthodologie participative utilisée par les animateurs de cet atelier a conduit les participants à émettre sur la même longueur d’onde », a apprécié, de son côté, le représentant du parti politique « souveraineté, liberté » Célestin Kamoyi.

Il a reconnu le bienfondé de cette initiative dans la réussite du scrutin du 20 décembre prochain.

Placé sous le signe de l’unité pour la démocratie, cet atelier a tenu à favoriser le déroulement du scrutin dans un climat apaisé.

Elle a été organisée par la structure Diakonie grâce à appui financé de l’union Européenne, cet atelier pourra se tenir également dans d’autres localités, a-t-on indiqué à ce sujet.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet