Kananga, 27 juillet 2023 (ACP).- Le lancement effectif des activités de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR) à Kananga, au Kasaï Central, en RDC, a marqué une étape cruciale dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo, a souligné, jeudi, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela.
«L’importance de cette cérémonie se situe dans le contexte de la recherche de la vérité, de la réconciliation, de la paix et de la cohésion entre les communautés» a-t-il fait savoir tout en saluant l’accompagnement de l’exécutif provincial, du Bureau des Nations Unies des droits de l’Homme (BCNDUH) et de l’organe délibérant dans le processus de la mise sur pied de cette structure dans cette province.
Il a rappelé le rôle délicat des commissaires de la «CPVR» dans l’avenir du Kasaï Central au regard de sa mission, indiquant que la réparation des victimes des atrocités doit être de mise.
Le ministre a mis un accent particulier sur l’implication effective du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce processus à travers le Fonds National de réparation «FONARE».
La République Démocratique du Congo a donné l’exemple de coopération en matière des droits de l’homme à partir du Kasaï Central», a affirmé le directeur du BCNDH, Patrice Vahard.
«Nous voudrions que l’exemple du Kasaï Central impacte et suscite d’autres ailleurs», a-t-il souhaité, indiquant que la justice est une valeur culturelle africaine dont la RDC est un réservoir.
Aboutissement d’un processus
De son côté, le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita Mfwamba Iba Iba, a estimé que la mise sur pied de la CPVJR dans cette juridiction administrative et l’aboutissement des travaux d’appropriation de ce projet.
Exprimant la satisfaction de l’exécutif provincial pour le lancement des activités du CPVJR en province, il en a profité pour présenter les douze commissaires chargés de sa mise en œuvre.
Auparavant, le président de la CPVJR Kasaï Central, Mgr. Augustin Loko Mfwamba, a rappelé l’abondance des expressions traduisant la soif de peuple de l’espace du Kasaï à retrouver la vie bafouée. CPVJR. ACP/ODM