Kananga, 31 juillet 2024 (ACP).- Des nombreux défis qui bloquent le développement du Kasaï Central ont fait l’objet de la lettre d’une structure adressée mercredi au gouvernement provincial de cette province du centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dans ce document.
«Je reste convaincu que vous saurez relever les multiples défis bloquant le développement socio-économique de la population de la province du Kasaï Central qui a sombré longtemps dans une misère la plus noire», a relevé le président du Conseil provincial de la jeunesse, Peter Bakandowa Tshitumbu, dans courrier adressé aux membres du gouvernement.
Et d’ajouter: «vous avez maintenant la responsabilité de mener des réformes dans tous les secteurs clés de la vie pour améliorer les conditions socio-économiques de nos administrés. Vous êtes au gouvernement pour servir ce peuple en premier lieu, qui vous jugera sur les résultats palpables».
M. Peter Bakandowa a demandé à l’exécutif provincial d’éviter le népotisme, le tribalisme et le clientélisme dans le choix des membres de différents cabinets ministériels.
Ceux-ci doivent faire preuve de compétence et de savoir-faire pour aider les ministres provinciaux en vue de résoudre les différents problèmes qui minent le Kasaï Central dans les domaines des infrastructures de base, les routes d’intérêt national, provincial, économique et de desserte agricole, l’électricité et l’eau.
La province du Kasaï Central accuse «un grand retard aux autres entités administratives décentralisées de la République démocratique du Congo», a rappelé le président du Conseil provincial de la jeunesse. ACP/ODM