Kananga, 11 juin 2024 (ACP).- Les difficultés des personnes vivants avec handicap ont été présentées, mardi, au bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, par une structure, d’encadrement de cette catégorie des vulnérables, a appris l’ACP du siège de cette organisation à Kananga.
« Les personnes handicapées au Kasaï Central sont abandonnés à leur triste sort, vivant de la mendicité, de la dépendance et sans éducation ou emploi », a plaidé le coordonnateur provincial du Réseau Provincial des Organisations des personnes avec handicap pour le développement (REPROFHAD), M. David Lumbala.
Et de poursuivre : « les barrières socio-économiques, culturelles, environnementales et institutionnelles constituent, à ce jour, un obstacle pour les personnes handicapées pour accéder aux conditions socio-économiques afin d’assurer leur autonomisation et développement ».
Bien plus, les initiatives d’autopromotion des personnes handicapées pouvant contribuer, de façon sensible, à leur intégration socio-économique, sont confrontées aux difficultés de financement, de la formation professionnelle et de l’accompagnement technique, a déploré M. Lumbala.
Face à ce tableau sombre, le REPROPHAD a sollicité l’engagement au sein au sein des institutions publiques et privées des personnes handicapées pour leur stabilité socio-économique.
A cela s’est ajoutée la création à Kananga d’un centre orthopédique pour handicapés, équipé des matériels de mobilité tels que des prothèses, des béquilles, des canes des porteuses et autres, a-t-il dit.
Pour sa part, le rapporteur de l’assemblée provinciale a rassuré le REPROPHAD de l’accompagnement de l’organe délibérant au niveau du Gouvernement provincial et central afin de trouver des solutions appropriées à leurs revendications. ACP/C.L.