Kananga, 09 novembre 2024 (ACP).- La place de l’église au milieu du village a été recommandée aux médias et leurs corporations dans la crise ayant prévalu à l’assemblée provinciale du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), selon un document parvenu, samedi, à l’ACP.
« …Les médias et leurs corporations ont été exhortés à œuvrer comme église au milieu du village sans partis pris », ont souhaité les délégués de 4 structures de la société civile à savoir, le CRONG, la REPRODHOC, le CAFCO et Rien sans les femmes.
Les plates-formes de ces organisations non gouvernementales (ONG) « les ont invités aussi à l’animation des débats à caractère pédagogique et démocratique ».
Elles ont insisté également sur la nécessité et l’urgence de veiller au respect du code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais dans l’exercice du métier.
Collaboration institutionnelle
Invitant, par ailleurs, l’exécutif du Kasaï Central à la collaboration institutionnelle conformément aux normes établies, ces ONG lui ont démontré le bénéfice à tirer de la fédération « des énergies nécessaire pour les réalisations concrètes du bien-être de la population ».
Outre la préservation et la consolidation de la paix et la sécurité dans cette partie du pays, les mêmes ONG ont recommandé au gouvernement central à « travailler à la stabilisation des institutions provinciales conformément aux lois et règlement de la République ».
Pour ces structures, la vision des élus provinciaux devrait se cristalliser sur l’effectivité de certains projets avant la fin du second mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir, entre autres, la morgue moderne de Kananga, la route Kananga-Kalamba Mbuji, la réhabilitation de la voirie urbaine, la construction du stade Ndaye Mulamba, etc…
Cinq pétitions adressées aux membres du bureau permanent de l’organe délibérant ont déclenché une crise interne et une désapprobation dans les milieux sociopolitiques au Kasaï Central, au point de susciter l’intervention de l’autorité de tutelle pour calmer les esprits.
ACP/C.L.