Mbujimayi, 09 novembre 2024 (ACP). – Un ravin créé à la suite des travaux de construction des caniveaux sur l’avenue Munkamba, dans la commune de la Muya, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), est à la base de l’effondrement des maisons d’habitation et la fissure des murs, a constaté samedi l’ACP sur place.
« C’est quand on a commencé les travaux pour construire la route qu’on n’a pas tracé le passage d’eau, ce sont ces eaux qui coulent et stagnent dans le ravin. Nous avons mené des démarches pour rencontrer les autorités, même les gens de l’OVD, nous avons parlé avec eux, il est même venu pour visiter mais on ne voit pas toujours les choses claires. C’est l’année passée que nous avons subi la première attaque, l’eau stagnante là comme elle reste longtemps dans le ravin, elle s’infiltre et crée un passage en-dessous de la terre. On peut être assis, on voit les fissures et affaissement. Ç’ a commencé en face là-bas, il y avait une grande maison comme la nôtre ici, elle s’est affaissée, heureusement personne n’est décédée parce que Dieu permet aussi que ces dégâts se déroulent en plein jour, les gens sont encore debout, ils remarquent seulement les fissures sur des maisons, c’est pourquoi il n’y a pas de dégâts en vies humaines », a déclaré Issa Kabuya, un habitant u quartier et victime des fissures de sa maison.
« Ce problème n’a pas commencé aujourd’hui, mais ça s’est aggravé avec les travaux de construction des caniveaux qui s’effectuent sur l’avenue Munkamba-ci. Nous avons ce ravin depuis beaucoup d’années, je crois depuis 1992 qu’il y a eu effondrement. Ce sont les eaux qui viennent du côté parquet, Cadeco et du 24 qui prennent cet alignement. Nous sommes avec ce ravin depuis tous ces temps, l’eau coulait sans problème », a-t-il expliqué.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental qui s’est rendu sur le lieu du sinistre, déplore cet état de chose et promet de contacter les services concernés pour améliorer le système de conduite d’eau en vue d’éviter davantage le pire.
« C’est vraiment regrettable, quand j’ai vu l’état dans lequel les gens sont en train de vivre ici, ça m’a mal fait. Ils m’ont appelé, je ne savais pas que les choses étaient comme ça, le Chef de l’État a accepté que cette route soit asphaltée pour que les gens puissent la fréquenter. Mais apparemment ceux-là qui ont construit des caniveaux ne nous ont pas rendu un bon service », a dit Jean-Paul Mboma, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR).
« Voilà pourquoi nous sommes venus pour que nous puissions trouver la solution, nous allons échanger avec le directeur de l’OVD pour qu’il vienne constater aussi et après il faut qu’il y ait l’implication du gouvernement provincial pour que la solution soit vite trouvée », a déclaré cet élu du peuple.
ACP/C.L.