Kananga, 26 mars 2024 (ACP).- Un partenariat a été signé entre une association des professeurs d’université et une société d’assurance vie, à l’occasion d’un séjour de travail d’une délégation mixte en provenance de Kinshasa pour besoin de la cause, à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la RDC, a constaté, mardi, l’ACP.
« Il fallait se rendre compte personnellement sur place en vue d’évaluer la situation et collecter les données du terrain », a affirmé le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le Pr. Luko.
Et de renchérir : « on a obtenu la liste de ceux qui sont concernés par la maladie ou frappées d’incapacité d’exercer pour cause de cécité déficit mental ou moteur ».
Pour lui, les professeurs qui enseignent la pédagogie doivent être bien portant, une attention particulière devant être accordée à cette catégorie tout en se félicitant du nombre de ceux qu’ont répondu à son appel.
Cette convention entre l’APUKIN pour l’ensemble du pays et la société d’assurance « activa » a ouvert la voie à une prise en charge médicale des professeurs déclarés malades de l’exercice de leurs fonctions, a-t-il rapporté.
Il en est de même des professeurs décédés à partir du 05 août 2023 qui vont également bénéficier de cette assurance a, par ailleurs, expliqué la source.
Il a annoncé l’arrivée imminente des experts de cette société d’assurance à Kananga en vue de parachever les formalités administratives, a-t-on poursuivi.
ACP/C.L.