Kananga, 3 novembre 2023 (ACP).- L’exploitation artisanale du sable sous le pont Nganza, à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, participe en tous points de vue à la destruction de cet ouvrage, a appris, vendredi, l’ACP, de source proche de l’autorité municipale.
« Il est plus que temps de combattre et d’arrêter l’exploitation du sable par des exploitants artisanaux afin de renforcer la protection de ce point face à l’activisme des prédateurs », a déclaré le bourgmestre de la commune de la Nganza, M. Léon Tshimanga Bukasa.
Et de poursuivre : « l’on ne peut assister les bras croisés à cette catastrophe socio-économique en vue ».
Plus d’un habitant de notre contrée doit comprendre dès à présent ce que sera la commune de la Nganza si l’irréparable arrivait un jour par la faute des uns et le silence complice des autres, a martelé l’autorité municipale.
M. Léon Tshimanga Bukasa a invité ses administrés à exercer une vigilance sans faille pour dénoncer l’activisme de ces exploitants. L’autorité municipale de la Nganza a rappelé l’importance de ce pont de 15 tonnes reliant cette municipalité à la commune de Kananga.
Elle a salué la construction d’un pont sur la rivière Nganza pour relier la commune de Katoka à Nganza via à la localité de Kamombela. ACP/Kayu