Kasaï Central : l’insuffisance des candidatures féminines à la  députation nationale décriée à Kananga

Kananga, 27 juillet 2023 (ACP).- L’alignement en nombre insuffisant des candidates aux prochaines législatives nationales sur les listes des partis et regroupements politiques au Kasaï Central, en RDC, est décrié par l’ONG « Bamamu Tabulukayi de Kananga,  une structure de défense des droits de la femme », a appris, jeudi, l’ACP.

«Les partis politiques et les regroupements politiques doivent tenir compte de la parité tel quel prévu dans la loi électorale qui recommande 50% des hommes et au temps des femmes pour l’équilibre du genre», a  dit la directrice de  cette ONG, Mme Emérence Nsonga.

Elle a ajouté que « malheureusement à la publication des listes dans les différents bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) organisés au Kasaï Central, le nombres de candidates ont été en-dessous des attentes comparativement aux hommes ».

Pour le président fédéral, Justion Tulume, l’élaboration des listes des candidats aux élections se fait au niveau des directoires des partis politiques et non en province.

Une candidate victime de cette discrimination ayant requis l’anonymat a déploré cette façon d’agir qui décourage l’élan animant des femmes à briguer un mandat électif politique pour assurer des hautes fonctions dans les sphères politiques à l’instar de leurs collègues hommes. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet