Kananga, 21 juin 2023 (ACP).-Le financement à hauteur de 100 million des dollars américains par la Banque Mondiale pour la lutte antiérosive, à Kananga, au Kasaï Central, en RDC, est une réponse dans le cadre du Projet d’urgence de résilience urbaine (PURUK), a appris, mardi, l’ACP, des sources proches d’un établissement public.
« D’une durée de 5 ans, ce projet vise 21 têtes d’érosion dont 3 à combattre en urgence », a affirmé le sous-directeur technique à la direction provinciale de l’office des voies et drainage (OVD), M. Jean Pierre Lukusa Nkongolo.
Il a précisé que : « une unité de coordination de ce projet avait même séjournée à Kananga pour le besoin de la cause au lendemain d’une mission de prospection de cette institution de Brouettons Wood à la fin de mois dernier ».
« Les sites érosifs de Mulombodi, à côté de l’aéroport, de Lukonga et de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) sont des urgences qui seront exécutées par l’OVD », a-t-il relevé, d’autres entreprises devant être soumissionnées pour le 18 autres sites érosifs.
M. Jean-Pierre Lukusa Nkongolo a annoncé des études en urgence en cours pour le site érosif de Musumbu, au quartier Kamayi, avant de saluer l’implication de la Banque Mondiale dont les moyens équivalent à la situation de la ville de Kananga.
L’autorité publique et les forces vives sont préoccupés par l’ampleur phénomène érosif au chef-lieu du Kasaï Central, a-t-on relevé.
ACP/C.L