Les effets négatifs du changement climatique sur la culture maraichère au Kasaï Central décriés

Kananga, 21 juin 2023 (ACP).- Les effets pervers du changement climatique marqué au Kasaï Central, en RDC, par des pluies en cette période de saison sèche ont été décriés, mardi, à Kananga, en RDC, à l’inspection provinciale de l’Agriculture.

« La persistance de cette situation risque de préjudicier le développement des cultures maraichères qui ont besoin de la rosée et non des pluies », a déclaré l’Ir. Victor Lutende de ce service public de l’Etat.

Il a invité les paysans « à ne pas céder au découragement, estimant qu’il faut redoubler d’efforts en ce début de saison sèche car ces pluies d’une certaine durée ne peuvent pas aller jusqu’au mois de juillet prochain ».

L’Ir. Victor Lutende a évoqué la nécessité de la diversification de la culture maraichère pour une production abondante.

Cet expert en a appelé à l’implication des opérateurs économiques et publics pour la réalisation des projets nécessitant des moyens conséquents et consistants.

Appelant au renforcement de la lutte contre le déboisement, il a indiqué que l’abattage anarchique des arbres à Kananga, la déforestation dans les territoires et le feu de brousse, sont des pratiques contribuant au changement climatique.

Le chou, les amarantes et le céleri sont cultivés en abondance dans la commune de la Nganza, au chef-lieu du Kasaï Central, a-t-on rappelé.  ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet