Kasaï Central : lutte contre l’envahissement du site d’un cimetière municipal à Kananga

Kananga, 05 novembre 2024 (ACP).- Une lutte contre l’envahissement d’un site d’un cimetière municipal, à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été amorcée depuis quelques jours par l’administration de cette entité administrative, a appris, mardi, l’ACP, de source administrative.

« …La municipalité de la Ndesha a déclenché une lutte contre l’envahissement du site du cimetière de l’avenue Kamuandu par des constructions des maisons résidentielles traduisant la profanation des tombes sans respect aux morts ni à la loi », a déclaré à l’ACP, le bourgmestre de la commune, M. André Longe Lomena.

Et de déplorer : « …plusieurs tombes érigées en mémoire des défunts ont été détruites et des occupants anarchiques des portions de terre sans aucun document administratif des services compétents non inquiété ».

L’autorité municipale a déploré la transformation des tombes en des lieux d’étalage des instencils de cuisine et des habits.

Il a fustigé aussi la superposition des cercueils les uns sur les autres et d’autres haussements déterrés par des fossoyeurs pour des gains sordides.

« …Une personne a érigé une église en plein cimetière jusqu’à s’auto proclamer propriétaire foncier, allant jusqu’à octroyer des lopins des terres à d’autres personnes », a fustigé l’autorité municipale.

A l’en croire : « …face à cette situation devenue de plus en plus inquiétante et scandaleuse à la fois pour un lieu sacré comme celui du cimetière, j’ai amorcé cette action après avoir averti les occupants anarchiques et autres profanateurs des tombes, un présumé autour de cet acte ayant déjà été traduit en justice et quelques maisons déjà démolies ».

Cette opération se poursuivra jusqu’à l’assainissement total de cimetière de l’avenue Kamuandu en faisant appliquer la loi, a dit M. Longe Lomena rappelant que plus de cinquante parcelles habitées anarchiquement, ont été répertoriées sur ce site.

L’envahissement du site de cimetière de Kamuandu a été favorisé par la complicité des anciens cadres de base et des certains services techniques communaux au mépris des lois et de l’édit provincial règlementant la protection des cimetières au Kasaï Central, a déploré un acteur de la société civile de la commune de Ndesha, M. Richard Kayembe.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet