Kananga, 21 juin 2023 (ACP).-Plusieurs quartiers de la commune de Ndesha, à Kananga, au Kasaï Central, en RDC, sont privés d’eau potable de la Regideso depuis plusieurs semaines, a appris, mardi, l’ACP, de source d’une structure de cette usine.
« Nous sommes privé de l’eau potable de la Regideso depuis plusieurs semaines au point de préjudicier nos ménages avec toutes les conséquences sur notre vie quotidienne », a fait savoir un membre de la coordination de la société civile de cette municipalité, M. Médard Kayembe, visiblement inconsolable à cause de cette situation inédite.
Et d’ajouter : « les femmes et les enfants sont appelés à s’approvisionner aux sources non aménagées pour obtenir cette denrée vitale pour la vie ».
A ce calvaire s’est greffé également « la problématique de surfacturation des factures fixées forfaitairement sans relever la quantité de l’eau utilisée par les consommateurs de la part de cette unité de production », a-t-on fait remarquer.
A la direction provinciale de la Regideso, on évoque la rupture des stocks du carburant et de lubrifiant pour justifier la perturbation de déserte en eau potable.
Bien plus, la destruction de la tuyauterie de la Regideso à certains endroits de la ville dans le cadre des travaux de réhabilitation de la voirie de la ville y est également pour beaucoup dans cette situation conjoncturelle, a-t-on estimé. ACP/C.L