Kasaï Central : prise en charge juridique de deux femmes vivant avec handicap

Kananga, 12 avril 2024 (ACP).- Une structure de défense des droits de l’homme, a assuré, vendredi, la prise en charge juridique de deux femmes handicapées physiques à Kananga, Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, selon une source proche de cette organisation non gouvernementale.

« Une fille de 17 ans, handicapée physique de son état, chassée du domicile de son oncle pour avoir résisté à la tentative de viol a été juridiquement prise en charge», a informé le coordonnateur provincial de l’ONG Réseau provincial des associations des personnes handicapées   (REPROPHAD). David Lumbala.

Et de préciser : « Elle a été accueillie dans une église de réveil où le pasteur lui a demandé de libérer la paroisse pour se débrouiller ailleurs. Orpheline de père et de mère, la pauvre fille ne sachant où aller, a sollicité l’intervention de cette structure pour sa prise en charge ».

Selon la source, une autre femme du même quartier Mabondo, dans la commune de Lukonga, a été abandonnée par son mari avec la grossesse pour une destination inconnue. Ne sachant à quel saint se vouer, elle a sollicité aussi l’intervention de cette même structure.

Face à cette situation déplorable le « REPROPHAD » a saisi l’escadron de la police de protection des femmes et des enfants, qui est à la recherche des auteurs de ces actes commis par des agents de la police Nationale Congolaise (PNC), en vue de trouver des solutions appropriées pour la survie de ces vulnérables, a dit M. Lumbala.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet