Kananga, 12 avril 2024 (ACP).- La progression d’une tête d’érosion interrompt le trafic automobile depuis quelques jours sur le tronçon Mwanza Ngoma-Muyeshi, sur la RN n°1, au Kasaï Central, Centre de la République démocratique du Congo, a appris, vendredi, l’ACP de source officielle.
« Les pluies abondantes de ces derniers temps ont détruit la chaussée et les ouvrages de drainage construit par une entreprise de construction à cause de la progression d’une tête d’érosion», a affirmé le bourgmestre adjoint de la commune de Ndesha, M. Nkole.
Et de déplorer : « les engins motorisés sont abandonnés en amont au niveau des avenues Kakenge ou de Révolution pour ne pas risquer la vie ».
« Les camions en partance ou en provenance de Mukamba, dans le territoire de Dimbelenge, sont bloqués de part et d’autre de cette route en terre battue dangereusement dégradée », a déploré pour sa part un membre de l’association des chauffeurs du Congo, M. Nsudi Kiabu.
Et de relever : « nous avons rebroussé le chemin à Kananga avec des marchandises, tout passage à cet endroit ayant été quasi impossible. C’était là l’une des meilleures façons d’éviter des dégâts humains et matériels ».
La dégradation prononcée de cet axe routier reliant Kananga à Munkamba, long de 90 Km, a compromis la circulation des personnes et des biens, préjudiciant l’acheminement des produits manufacturés et autres agricoles vivriers dans les deux contrées, signale-t-on.
Elle a contraint les camions à parcourir cette distance en une semaine en raison de nombreux points chauds sur l’ensemble de ce trajet.
Cette déplorable situation a également contraint les camionneurs à emprunter un long détour en passant par les localités de Tshikula et Ntenda, dans le territoire de Dibaya, pour atteindre Munkamba.
Dégradation de l’avenue Dibindi à Kananga
Par ailleurs, l’accès à l’avenue Dibindi menant au quartier urbain de Kamilabi, dans la commune de Ndesha, à Kananga, n’est plus possible, a renseigné la source.
ACP/C.L.