Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).-La relance des activités du Projet d’Urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK), en République démocratique du Congo, au Kasaï-central, centre du pays, a fait l’objet d’une séance de travail samedi, entre le ministre de l’Urbanisme et habitat et quelques personnalités, a appris l’ACP dimanche de source officielle.
« J’ai présidé une réunion au Gouvernorat de Kananga. Au menu de nos échanges, la présentation et la relance des activités du Projet d’urgence et de résilience Urbaine de Kananga qui avait été suspendu en raison de problèmes de gestion avec l’ancien comité », a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat qui séjourne depuis vendredi à Kananga.
Selon la source, le ministre a, au cours de cette réunion, rappelé l’objectif du projet qui vise à protéger les habitations et les infrastructures essentielles affectées par les érosions à Kananga et renforcer la capacité du gouvernement et des organisations locales en matière de gestion des érosions et de planification urbaine résiliente au changement.
Le ministre a par cette occasion révélé que l’arrêt des travaux de ce projet se justifiait par le fait que l’équipe sortante de pilotage du projet au niveau de la province n’a pas été à la hauteur de la tâche, il y a eu des défaillances avant de rassurer à l’assistance de la relance des discussions avec la Banque mondiale et la mise en place d’une équipe transitoire afin de poursuivre les travaux.
Prenant la parole , Joseph Moise, gouverneur de la province, a qualifié d’un ouf de soulagement ce projet pour la province du Kasaï Central et sa population en cette période de la reprise des pluies, révélant que sa province est menacée par environ 300 têtes d’érosions et que si rien n’est fait en urgence, elle risque de disparaitre sur la carte de la RDC.
La réunion a connu la participation du gouverneur de province et son adjoint, la délégation de la Banque mondiale conduite par Mme Catalina Marulanda, le Président de l’Assemblée provinciale avec les membres du gouvernement provincial, les forces vives de la société civile, les ONG locales, etc.
Ronde des sites menacés par l’érosion
Après la séance de travail, le Ministre Crispin Mbadu a effectué la visite des vingt-et-une têtes d’érosions prises en charge par le projet.
Il s’agit des sites ci-après Mpokolo, Bethel/Istk, Kamuandu, Kamayi, le site SNCC, le site RVA et Monusco.
Il faudra noter que le site SNCC est menacé avec 3 têtes d’érosions, et le site RVA et Monusco, également avec 3 têtes d’érosions dont l’une à moins de 300 mètres menace la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kananga, l’autre tête menace la route nationale numéro 1 et la dernière attaque le chemin de fer.
Toutes ces infrastructures essentielles sont menacées de disparition
Crispin Mbadu a lancé un message d’espoir lors de sa descente que Kananga ne disparaîtra pas et que des projets urgents se feront pour essayer de colmater ces érosions.
Pour Mme Catalina Marulanda, directrice de l’unité de gestion urbaine et des risques des catastrophes de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est, la Banque mondiale reste déterminée à pouvoir accompagner le gouvernement pour l’éradication de ces érosions.
Lancé par le Chef de l’Etat en juin 2023, le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaître sur la carte en trouvant des moyens pour s’attaquer aux causes qui sont à l’origine et de protéger l’environnement. La Ville de Kananga est actuellement menacée par plus de 300 têtes d’érosions.
ACP/C.L.