Kasaï Central : un comité de pilotage pour la lutte antiérosive préconisé à Kananga

Kananga, 17 septembre 2024 (ACP).- La constitution d’un comité de pilotage pour une structure de contrôle des travaux antiérosifs à Kananga au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a été préconisée par le ministre de l’Urbanisme et habitat lors d’une rencontre mardi avec les délégués des forces vives.

« Outre le contrôle, ce comité de pilotage du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) aura également pour tâche, le recrutement des entreprises locales d’exécution pétries d’expertise éprouvée », a déclaré Crispin Mbadu.

« Il en sera de même du suivi des travaux de construction des ouvrages capables d’arrêter la progression des érosions et de sécuriser la population ainsi que des sites stratégiques », a poursuivi le ministre.

Crispin Mbadu a réitéré la détermination de son ministère de relancer ce Projet du gouvernement central financé par la Banque mondiale après « sa suspension à la suite de la défaillance, entre autres, de l’exécutif provincial sortant en vue de sortir la ville de Kananga menacée de disparition par près de 300 têtes d’érosion ».

Par ailleurs, a-t-il noté, la somme de près de 3,2 millions de dollars américains n’a pas été justifiée par le PURUK sur l’enveloppe de 30 millions débloquée par la Banque mondiale pour l’exécution des travaux antiérosifs à Kananga.

De leur côté, les délégués de la société civile et des parties prenantes en ont appelé à des poursuites judiciaires de tous ceux qui seraient impliqués dans la mégestion des fonds débloqués dans l’intérêt supérieur de la population du Kananga. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet