Kananga, 11 juillet 2023 (ACP).- Un éboulement a provoqué l’interruption de trafic ferroviaire entre les gares de Lubi et Lukueshi dans le territoire de Dibaya, à 170 Km de Kananga, au Kasaï Central en RDC, a appris lundi l’ACP d’une société de transport.
« Cette situation a provoqué la suspension en l’air des rails au point de bloquer à Kananga le train « new express Colombe » qui devait quitter dimanche cette ville à destination de Lubumbashi, dans le Haut- Katanga », a fait savoir le directeur ai du département Région Nord de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Emmanuel Kabeya. Une équipe de techniciens de cette société en provenance de la coordination de Mwene Ditu, dans la Lomami, est à pied d’œuvre pour des travaux d’ouverture d’une variante devant permettre la reprise de la circulation à cet endroit.
Il a ajouté qu’une pelle chargeuse et une benne opérant à la gare ferroviaire de Bena Leka, à 100 Km de Kananga, seront mises à contribution sur le site d’éboulement pour des travaux de remblayage en vue de l’amélioration de la circulation. Selon lui, des efforts sont en cours pour l’accélération des travaux d’interruption du trafic ferroviaire étant susceptible de causer un manque à gagner en défaveur de la société. La voie ferrée étant l’unique voie par excellence du développement du milieu par l’approvisionnement des produits manufacturés, a relevé M. Emanuel Kalonji, le concours de la population riveraine a été sollicité pour le besoin de la cause.
L’importance socioéconomique du trafic ferroviaire entre Kananga et Lubumbashi n’est pas à démontrer en raison de l’approvisionnement des produits manufacturés en provenance même des pays de l’Afrique Australe. ACP/