Kananga, 04 octobre 2023 (ACP)- L’impunité ne doit pas consacrer les atrocités du phénomène « Kamuina Nsapu », au Kasaï Central, centre du pays, a relevé un prédicateur à l’occasion de la commémoration du 7ème anniversaire de ce drame, a appris, mercredi, l’ACP, des sources du gouvernement.
« Nous réclamons justice et réparation des préjudices subis par les victimes de ces évènements à l’Etat congolais en tant que protecteur naturel et légal de ce peuple violenté, brisé moralement et physiquement, un grand nombre ayant été tué sauvagement », a déclaré dans son homélie, l’officient, l’abbé Roger Mufuta, au cours d’une messe à la cathédrale Saint Clément à Kananga.
Et de relever : « le sang d’Abel avait crié vengeance et Caïn fut interpelé par Dieu ».
Il est ainsi de notre devoir d’interpeller les gouvernants actuels conformément au principe sacro-saint selon lequel les hommes passent et les institutions demeurent.
Pour l’abbé Roger Mufuta, le silence observé sept ans durant n’est pas admissible. Le sang versé à travers l’espace du Kasaï de 2016 à 2017 doit être réparé et les responsables établis quand bien même les auteurs intellectuels et les exécutants ne sont plus au pouvoir.
Haro sur l’impunité
S’adressant à ses administrés, le gouverneur du Kasaï Central, M. John Kabeya Shikayi, a écarté l’idée de toute forme d’impunité.
« Toute personne impliquée de près ou de loin dans ces évènements qui ont endeuillé le centre du Kasaï répondra de ses actes devant la justice », a indiqué l’autorité provinciale.
Selon lui, « la Commission nationale de réparation des victimes des conflits et violences et autres crimes (CONARVC), de création récente », fera tout ce qui est de ses prérogatives quant à ce ».
Il a exhorté la population à la sérénité car leur cri de détresse n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Outre le déplacement massif des habitants, ces évènements ont causé des milliers des morts et la destruction des infrastructures socio-économiques de base, a-t-il rappelé.
ACP/C.L.